Sucrier couvert sur plateau en porcelaine de Chantilly au décor de brindille en camaïeu bleu

Titre

Sucrier couvert sur plateau en porcelaine de Chantilly au décor de brindille en camaïeu bleu

Auteur

Manufacture de Chantilly

  • NomManufacture de Chantilly

Date de création

1770-1775 vers

Lieu de création

Chantilly

Description

Ce sucrier quadrilobé couvert sur son présentoir à bords contournés porte un décor de camaïeu bleu dit à « la brindille ». La prise du couvercle est en forme de branchages se terminant par des feuilles ornées de peignés bleu. Les bords portent un filet bleu mettant en valeur l’émail blanc. Une encoche est ménagée dans le couvercle pour la cuillère à saupoudrer. Les plateaux sont marqués du cor de chasse et d’une initiale B en bleu au revers pour l’un des sucriers, l’autre marqué uniquement du cor de chasse bleu. Un sucrier similaire est conservé au musée Condé (OA 951, plateau marqué au cor de chasse et initiale B en bleu au revers).
Le service camaïeu bleu dit à « la brindille » fut produit pour la première fois par la manufacture de Chantilly vers 1770 – 1775. Le service dit à la brindille bénéficia d’un succès remarquable, et fit concurrence à celui au décor d’œillets. Le thème de la brindille, qui représenterait peut-être de la sauge , s’adapte à la multiplicité des formes des plats, saucières, soucoupes, tasses ou assiettes composant le service. Un ensemble de 119 pièces du service à « la brindille » est également proposé à l’acquisition suite à une proposition de don récente, et représente une opportunité importante vers la reconstitution d’un service complet. L’acquisition d’un grand nombre de pièces de service permet de présenter des tables dressées avec une unité esthétique qu’il est difficile d’imaginer pour le grand public à partir de quelques pièces éparpillées. Un espace « Vatel » consacré à l’histoire des arts de la table, la gastronomie et l’art de recevoir, de la Renaissance au XIXe siècle est actuellement en phase de préfiguration et serait le lieu destiné à accueillir ce type de grand ensemble.

Fait partie d'une paire.
Marque : Cor de chasse et d’une initiale B en bleu au revers

Matière et technique

Porcelaine

Mesures

Hauteur totale en cm : 18

; hauteur sans couvercle : 10

; Longueur en cm : 23

; Largeur en cm : 19

; Epaisseur du couvercle en cm : 8

; Longueur du couvercle en cm : 16

; Largeur du couvercle en cm : 13

Inscriptions / marques

Marque en creux

; au revers

; Illisible

Marque

; au revers

; Cor de chasse

Acquisition

2023 juin 13 Achat en vente publique Drouot

Notes

Validé par la commission scientifique régionale des collections des musées de France pour la région Hauts-de-France, compétente en matière d’acquisitions, le 12 octobre 2023.
Acquisition réalisée grâce à la Fondation La Marck.

Domaine

Objet d'art

Numéro d'inventaire

2023-11-2-1