Esquisse pour Diane au repos
Titre
Esquisse pour Diane au repos
Auteur
Baudry Paul
- NomBaudry
- PrénomPaul
- Date de naissance1828
- Lieu de naissanceLa Roche-sur-Yon
- Date de décès1886
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueReçu Grand Prix de Rome en 1850 il s'intéresse à la peinture de Corrège.
Elu membre à l'Académie des Beaux-Ats en 1870.
Napoléon III lui confiera le décor du foyer de l'opéra Garnier et il participera au décor du Château de Chantilly.
Date de création
1858 vers
; 1859 vers
Description
Peinture à l’huile sur panneau d’acajou, enduit d’une préparation blanche. Cachet de l’atelier en bas à gauche : « Paul Baudry ».
Provenance : atelier de l’artiste, vente Christie’s Paris du 18 juin 2005 (lot 806), Jacques Sargos – Galerie L’Horizon Chimérique, acquis pour le musée Condé par Alice Goldet au Salon Fine Arts Paris, novembre 2022.
Esquisse préparatoire à un dessus-de-porte représentant "Diane au repos" situé dans la galerie des cerfs du château de Chantilly (inv.PE 538).
Aucun dessin situé plus en amont de l’élaboration de cette composition n’est aujourd’hui connu et ce panneau peut donc être considéré comme son premier jalon conservé. Diane y apparaît allongée sur un tissu bleu, auréolée d’un croissant de lune et accompagnée d’un cervidé dont la masse est rapidement brossée. Un carquois semble représenté en raccourci dans le coin inférieur droit. Le putto qui accompagne la déesse sur le dessus-de-porte se devine à la tête qui repose sur la nuque de l’animal et aux deux bras qui repliés sur son dos. Tandis que des formes rapidement brossées suggèrent des végétaux sur les parties gauche et droite de l’esquisse, une trouée perce le centre du paysage à l’arrière-plan et celle-ci se retrouve ensuite sur le dessus-de-porte. Le geste rapide et énergique de l’artiste structure cette composition par un agencement de masses au sein duquel le corps dénudé de Diane se démarque pour son degré de fini plus poussé. Plus opaque et nuancé, ce corps apparaît déjà dans la pose qui sera exactement la sienne sur la composition finale. L’artiste maintient par ailleurs sa matière à un degré d’épaisseur si fin que la préparation blanche du panneau est visible par endroits et contribue à modeler les formes par contraste avec les tonalités sombres de la peinture. Entre autres ajustements, il apparaît que Paul Baudry abandonne ensuite le croissant de lune flottant au-dessus de la tête de Diane pour lui préférer une coiffure nattée et sophistiquée, analogue à celles qui se trouvent notamment sous le pinceau de peintres florentins de la charnière des XVe et XVIe siècles, tels Sandro Botticelli ou Piero di Cosimo.
Matière et technique
Acajou
; Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 23.4
; Longueur en cm : 33
Sujet / thème
Personnage de la mythologie gréco-romaine
; Diane
Acquisition
2022 novembre Don Goldet
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
2022-19-1
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