Buste de Louis XV en porcelaine tendre stannifère de Chantilly
Titre
Buste de Louis XV en porcelaine tendre stannifère de Chantilly
Auteur
Manufacture de Chantilly
- NomManufacture de Chantilly
Date de création
1745
Description
Le roi Louis XV fréquenta régulièrement Chantilly, dès 1722, au retour de son sacre, puis à l’occasion de chasses organisées par son ancien premier ministre, Louis-Henri, duc de Bourbon et prince de Condé (1692-1740).
La manufacture de porcelaine tendre de Chantilly créée par Cicaire Cirou avec le soutien de ce dernier rendit hommage au Bien-Aimé quelques années après la mort du duc de Bourbon, en 1745, alors que les armées du roi remportaient des victoires décisives lors de la guerre de succession d’Autriche.
Fondée autour de 1730 et reconnue par un privilège royal en 1735, la manufacture de Chantilly sortait alors de son premier âge d’or où le style dit Kakiemon, inspiré du Japon, avait fait florès.
Un virage rocaille commençait à être emprunté par cette dernière, pour répondre au goût du marché. La date de 1745 correspond d’ailleurs à l’arrivée de madame de Pompadour à la cour et au privilège donné à la manufacture de Vincennes. Deux événements qui allaient durablement marquer l’histoire de la porcelaine française.
La même année donc, la manufacture cantilienne produisit un modèle de buste de Louis XV, en blanc. Cette figure s’inscrit dans un groupe de sculptures de porcelaines en blanc, créées dans ces années-là à Chantilly (hotteux et hotteuses, enfants assis, bénitiers avec ange). Le buste du roi constitue la pièce la plus ambitieuse de cet ensemble. Le roi, aux traits empreints d’une grande dignité, lance un regard aigu vers sa gauche et nous présente son torse revêtu d’une armure au-dessus d’une chemise, paré de l’écharpe de l’ordre du Saint-Esprit. Son buste repose sur un socle composé d’une gaine à godrons décorée d’un cartouche rocaille et flanquée d’un lion, symbole de la royauté.
Le buste et son socle sont marqués par deux fois d’un double C entrelacé et de la date de 1745. Ce double C se rapporte selon toute vraisemblance à Cicaire Cirou, porcelainier venu de Saint-Cloud qui dirigea la manufacture de Chantilly entre 1730 et 1751.
Le modèle de ce buste est quant à lui à rechercher vers celui du roi exécuté par Jean-Baptiste II Lemoyne (voir le tirage en bronze du XIXe siècle conservé au Metropolitan Museum de New-York, inv. 64.101.1630), peut-être celui réalisé en 1745, offert par Louis XV au cardinal de Rohan . La sculpture cantilienne pourrait être l’œuvre de Cicaire Cirou lui-même, ou d’autres sculpteurs travaillant pour la manufacture et connus par les archives, comme Henri-Nicolas Cousinet .
Cette pièce, la plus ambitieuse jamais créée à Chantilly au milieu du XVIIIe siècle, était jusqu’alors totalement inconnue. On ne connaît son modèle que par un seul exemplaire strictement identique, conservé au musée de Boston. Trois autres exemplaires, également en porcelaine de Chantilly, se trouvent également aux Etats-Unis.
Matière et technique
Porcelaine tendre
Mesures
Hauteur en cm : 34.2
; Longueur en cm : 18.8
; Largeur en cm : 14
Inscriptions / marques
Etiquette imprimée
; au revers
; « Finaze de Villaine, expert céramiques anciennes »
Marque en creux
; arrière gauche
; double C entrelacé
(A l'arrière du piédestal et au creux de l'épaule)
Marque en creux
; arrière gauche
; 1745
(A l'arrière du piédestal et au creux de l'épaule)
Sujet / thème
Roi
Personne représentée
Louis XV : Personne(s) représentées
Acquisition
2022 mai Achat par préemption Drouot
Bibliographie
Bulletin du musée Condé 2022 n° 80
; p.54-55
Domaine
Objet d'art
Numéro d'inventaire
2022-12-1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.