Accèder directement au contenu

Figure de Chinois en porcelaine tendre de Chantilly

Titre

Figure de Chinois en porcelaine tendre de Chantilly

Auteur

Manufacture de Chantilly

  • NomManufacture de Chantilly

Date de création

1735-1740

Lieu de création

Chantilly

Description

Personnage masculin assis sur une terrasse et adossé à un tronc d’arbre, en porcelaine tendre de Chantilly à émail stannifère et décor polychrome. Son ample robe violette est ornée de motifs dans le style japonais Kakiemon.
Cette figurine est en réalité un Bunraku, un sujet tiré du théâtre japonais traditionnel né dans la région d’Osaka au XVIIe siècle. Les figures de Bunraku créées par la manufacture de Chantilly s’inspirent directement des marionnettes utilisées lors de ces représentations théâtrales. La manufacture en produisit plusieurs variantes, notamment des couples enlacés et dansant, mais toujours selon un même modèle. Ces statuettes sont systématiquement dotées de traits fins aux carnations blanches soulignées de quelques rares traits notamment au visage et de longues tuniques richement ornées. Certaines pièces sont même dotées de têtes et de mains mouvantes, évocation directe aux marionnettes japonaises utilisées dans le Bunraku.
Il s'agit d'une pièce exceptionnelle à plusieurs titres. Aucun exemplaire de ce type n’est conservé dans les collections nationales françaises. Seul un modèle similaire et dont la tunique est peinte en vert est conservé dans les collections du Wadsworth Atheneum de Hartford (USA).

Matière et technique

Porcelaine tendre

Mesures

Hauteur en cm : 14.2

; Longueur en cm : 17

Sujet / thème

Chinois

; Kakiemon

Acquisition

2021 Achat Achat Galerie DRAGESCO – CRAMOISAN

Notes

Validé par la Commission Scientifique Régionale des Hauts-de-France du 14 octobre 2021

Domaine

Objet d'art

; Céramique

Numéro d'inventaire

2021-14-1