Allégorie à la naissance du duc d’Aumale : Henri IV présentant l’enfant à la duchesse d’Orléans
Titre
Allégorie à la naissance du duc d’Aumale : Henri IV présentant l’enfant à la duchesse d’Orléans
Auteur
GUERNIER Joseph-Joachim
- NomGUERNIER
- PrénomJoseph-Joachim
- Date de naissance1791
- Lieu de naissanceSaint-Lô
- Date de décès1848
- Lieu de décèsVire
- Nationalité / CultureFrançaise
- Notice biographiqueJoseph-Joachim Guernier est né le 11 août 1791 à Saint-Lô, où son père Michel-Joseph est peintre. Il se forme dans sa ville natale sous la férule de Daniel Saint, peintre local réputé pour ses miniatures, puis étudie à Paris auprès de Jean-Baptiste Regnault et de Pierre-Narcisse Guérin, et peut-être aussi de Pierre-Henri de Valenciennes, maître du paysage, mort en 1819. Il reprend avec des variantes le tableau de Gérard, Napoléon Ier en costume de sacre (1812).
Il copie alors Le Christ en Croix agonisant entre les deux larrons de Rubens « avant sa reprise par les alliés en 1815 » et qui fut légué au musée de Vire avant sa destruction en 1944. En 1816, Joseph Guernier s’établit à Vire où il prend la direction de l’école de dessin du collège. Au Salon de 1847, Joseph Guernier expose sous le n° 779 Dernier hommage de respect et de regrets aux restes mortels de M. l’abbé Bazin, premier curé de Sainte-Anne de Vire, chanoine honoraire de Bayeux, mort à Vire le 1er mai 1846. Guernier meurt à Vire le 25 février 1848, laissant à son fils Charles-Joseph une collection de plus de quatre cents tableaux, études et dessins, légués par ce dernier au musée de Vire.
Création
Date de création
1822, 3 février
Lieu de création
Vire
Description
Né à Paris le 16 janvier 1822 à 21 h 15, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, est le cinquième fils de Louis-Philippe, duc d’Orléans, et de Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, futurs roi et reine des Français (il est précédé de quatre frères et de trois sœurs). Sa naissance est annoncée le lendemain 17 janvier par Le Moniteur Universel : « Son Altesse Royale Madame la duchesse d’Orléans est accouchée aujourd’hui, à neuf heures un quart du soir, d’un cinquième fils, qui portera le nom de duc d’Aumale. » Le titre donné au jeune prince lui donne un lien particulier avec la Normandie, la ville d’Aumale se trouvant en Seine-Maritime (alors Seine-Inférieure), non loin du château d’Eu, résidence d’été de la famille d’Orléans. C’est sans doute pourquoi Joseph-Joachim Guernier, jeune artiste normand originaire de Saint-Lô (Manche) et fixé à Vire (Calvados), se sent concerné par cet événement et profite de l’occasion pour faire connaître ses talents.
L’Allégorie à la naissance du duc d’Aumale met en scène le roi Henri IV en raison du prénom donné à l’enfant, bien sûr, mais aussi et surtout parce que sous la Restauration le bon roi est alors la figure la plus populaire de la maison de Bourbon : le premier roi de la dynastie Bourbon est représenté fréquemment dans l’imagerie royaliste sous Louis XVIII, donnant une image positive de la monarchie restaurée.
A l’arrière-plan, une étude très légèrement esquissée représente une église néoclassique avec dôme, fronton et colonnade. Sous la Restauration, le Panthéon avait été rendu au culte catholique sous son nom initial de Sainte-Geneviève par ordonnance royale le 12 avril 1816 et la fameuse inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante » retirée, puis ses traces effacées, mais les tombes de Voltaire et Rousseau avaient seulement été déplacées pour ne plus être visibles des fidèles, au grand dam de ceux qui réclamaient l’éviction totale de l‘anticlérical Voltaire, ce à quoi Louis XVIII aurait répondu : « Laissez-le donc, il est bien assez puni d’avoir à entendre la messe tous les jours ». En 1822, l’image du Panthéon semble donc toujours liée à celle des grands hommes qui ont fait la France.
Le côté très achevé et soigneux de ce dessin permettait de supposer que Joseph Guernier souhaitait en tirer une gravure ; un rapide sondage dans la presse locale grâce au site des Archives Départementales du Calvados ne nous a pas permis de confirmer cette hypothèse.
Matière et technique
Papier
; Crayon
Mesures
Hauteur en cm : 26.3
; Largeur en cm : 18.4
; Hauteur avec montage en cm : 60
; Largeur avec montage en cm : 45
Inscriptions / marques
Signé et daté
; en bas à gauche
; Composé et dessiné par J.J. Guernier, Vire le 3 février 1822
Inscription
; Sur l'ancien montage : Sur une étiquette blanche octogonale placée au centre : « A la palette de Rubens. /Rue de Seine, N°.6 près /Le Pont des Arts. /LEROY,/Tiens tous les objets relatifs à la/ peinture, au dessin et le lavis, médaillons et bordures dorées, /encadre et colle les dessins, / fait la fourniture des bureaux./ A Paris.
Inscription sous l’étiquette : Né à St Lô mort à Vire, dessin Jean Joachim GUERNIER : peintre nouvelle col : début XIX, Portrait Louis XVIII.
numéro
; Sur l'ancien montage au crayon :475/7
Sujet / thème
Allégorie
; Naissance
; Enfant
Personne représentée
Orléans Henri Eugène Philippe Louis d' : Personne(s) représentées
; Henri IV de France : Personne(s) représentées
Lieu représenté
Panthéon (Paris)
Acquisition
2020 Achat en vente publique
Notes
Acquisition réalisée avec le soutien des Amis du Musée Condé.
Bibliographie
Bulletin du musée Condé 2020
Exposition
50 ans d'acquisitions grâce aux Amis du musée Condé
- Titre clé50 ans d'acquisitions grâce aux Amis du musée Condé
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
2020-3-1
Facettes
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- GUERNIER Joseph-Joachim
- 1ère moitié 19e siècle
- 19e siècle
- 1er quart 19e siècle
- 1822
- 1822, 3 février
- Dessin
- Europe
- France
- Vire
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- Europe
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- Paris
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- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Orléans Henri Eugène Philippe Louis d'
- Henri IV de France
- Etre humain
- Allégorie
- Enfant
- Naissance
- Crayon