Baba-Ali, cheval du duc d’Aumale en Algérie, tenu par la bride par un soldat français, avec le chiffre 17 du 17e Léger sur le tapis de selle
Titre
Baba-Ali, cheval du duc d’Aumale en Algérie, tenu par la bride par un soldat français, avec le chiffre 17 du 17e Léger sur le tapis de selle
Auteur
Lami Eugène
- NomLami
- PrénomEugène
- Date de naissance1800
- Lieu de naissanceParis
- Date de décès1890
- Lieu de décèsParis
- FonctionPeintre
- Notice biographiquePeintre romantique formé par Horace Vernet et Gros, merveilleux dessinateur, aquarelliste influencé par l’Anglais Bonington, Eugène Lami (1800-1890) travaille pour le roi Louis-Philippe aux Galeries historiques de Versailles à partir de 1832. « Peintre du dandysme officiel » selon le mot de Baudelaire, il décrit les fastes de la monarchie de Juillet ainsi que les loisirs des princes d’Orléans auxquels il est associé - courses et vénerie à Chantilly notamment. Professeur de dessin du duc de Nemours, proche des princes et de leurs épouses, Lami est aussi un brillant décorateur qui crée des ensembles d’un historicisme précurseur pour les fils de Louis-Philippe aux Tuileries, puis à Chantilly : le seul appartement décoré par Lami qui soit parvenu jusqu’à nous est celui du duc d’Aumale et de son épouse, aménagé de 1845 à février 1848 peu après leur mariage à Naples en novembre 1844 ; magnifique témoignage du goût sous le règne de Louis-Philippe, ce décor princier a été rouvert au public en février 2019 après deux ans et demi de restauration. A cette occasion, le musée Condé à Chantilly avait organisé la première exposition consacrée à l’artiste, « Eugène Lami, peintre et décorateur de la famille d’Orléans » (23 février-19 mai 2019).
Création
Date de création
19e siècle
Description
Ce dessin conserve le souvenir du petit cheval arabe monté par le duc lors de la prise de la smalah ; après l’avoir ramené d’Algérie, il le laissa en 1848 finir sa vie aux Grandes Ecuries, veillant à son entretien depuis l’Angleterre. D’une grande fraîcheur, le dessin traduit l’attachement du cavalier à sa monture qui a laissé son nom à une allée de la forêt de Chantilly. Lami montre Baba-Ali tenu par la bride par un soldat français, avec le chiffre du 17e Léger sur le tapis de selle. Il est difficile de déterminer si le peintre romantique a réalisé ce dessin avant 1848 ou lors d’un de ses séjours en France alors qu’il résidait en Angleterre.
Acquis par préemption en vente publique à la vente des tableaux, dessins, meubles et souvenirs historiques appartenant à la maison de France le 30 septembre 2015 à Paris chez Sotheby’s, avec le soutien des Amis du Musée Condé et de l’Institut de France-Paris.
Bibl. : Garnier, dans Le Musée Condé, n° 73, nov. 2016, p. 34-35, repr.
Matière et technique
Papier
; Aquarelle
Mesures
Hauteur en cm : 15.7
; Longueur en cm : 22.4
; Hauteur avec cadre en cm : 31
; Largeur avec cadre en cm : 38
; Epaisseur avec cadre en cm : 3.2
Inscriptions / marques
Signature
; Monogramme
; en bas à gauche
; à la plume
; E.L
Sujet / thème
Homme
; Soldat
; Cheval
; Baba-Ali (cheval)
Acquisition
2015 Achat par préemption
Notes
Acquis avec le soutien des Amis du musée Condé et de l’Institut de France-Paris
Bibliographie
Lami (2019)
; GARNIER-PELLE Nicole et DELDICQUE Mathieu, avec la collaboration de IMBERT Caroline.
Eugène Lami. peintre et décorateur de la famille d'Orléans.
Collection les Carnets de Chantilly à l'occasion de l'exposition qui s'est déroulée au musée Condé du 23 février au 19 mai 2019.
Editions Faton, 2019.
; GARNIER-PELLE Nicole et DELDICQUE Mathieu, avec la collaboration de IMBERT Caroline.
Eugène Lami. peintre et décorateur de la famille d'Orléans.
Collection les Carnets de Chantilly à l'occasion de l'exposition qui s'est déroulée au musée Condé du 23 février au 19 mai 2019.
Editions Faton, 2019.
; P.68-69
Exposition
50 ans d'acquisitions grâce aux Amis du musée Condé
- Titre clé50 ans d'acquisitions grâce aux Amis du musée Condé
Domaine
Dessin
Numéro d'inventaire
2015-4-1
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.