[Retour de Russie]
Titre
[Retour de Russie]
Auteur
Géricault Théodore
- NomGéricault
- PrénomThéodore
- Date de naissance1791
- Lieu de naissanceRouen
- Date de décès1824
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionPeintre
- Notice biographiqueGéricault entre tout d'abord dans l'atelier du peintre Carle Vernet puis dans celui de Pierre-Narcisse Guérin où il fera la connaissance d'Ary Sheffer et d'Eugène Delacroix, avant d'entrer à l'école de Beaux-Arts de Paris en 1811.
En 1816 il fait un voyage en Italie où il rend visite à Ingres et où il découvre les peintres de la Renaissance, il admire tout particulièrement Michel-Ange.
Il aborde dans sa peinture, scènes de la vie quotidienne, mais aussi politiques et des portraits. Le thème du cheval, sa passion, sera abordé tout au long de sa carrière. Il réalise notamment lors de son voyage en Angleterre de 1820 à 1821, le "Derby d'Epsom" conservé au Louvre.
Il meurt des suites d'une chute de cheval le 26 janvier 1824.
Création
Date de création
1818
; 1er quart 19e siècle
Description
Fait partie d’un ensemble de 31 gravures de Th. Géricault rassemblées dans un portefeuille. Une feuille de papier à l’intérieur de ce carton indique : « Vente Clément 1868 ». Biographe de Géricault, Charles Clément, qui a élaboré un catalogue de vente de juin 1868, s’est aussi porté acquéreur lors de cette vente de quelques gravures de Géricault.
C’est le cas pour cette gravure qui porte le n°222 dans le catalogue de la vente de 1868.
L'Ecole des Beaux-Arts de Paris conserve une étude préparatoire représentant un cuirassier blessé à cheval (inv. EBA.979). Le musée de Beaux-Arts de Rouen conserve lui aussi un premier projet aquarellé mais assez différent de la lithographie.
The Art Institute of Chicago conserve un dessin très proche de cette lithographie.
Il existe deux versions de cette lithographie, une épreuve avec teinte comme ici, et une autre sans teinte.
Cette lithographie fait partie des premières lithographies réalisées par Géricault en 1818. En rapport avec l'épopée napoléonienne, il s'agit ici de la retraite de Russie, Géricault cherche à représenter les misères de la guerre, les rudes conditions de vie des soldats, les blessures, la souffrance, mais aussi la solidarité.
1er état.
Matière et technique
Papier
; Lithographie
Mesures
Hauteur en cm : 35
; Longueur en cm : 52.5
; Hauteur avec montage en cm : 50.4
; Longueur avec montage en cm : 65.4
Inscriptions / marques
Signature
; en bas à droite
; gravée
; Géricault
Inscription
; en bas à gauche
; gravée
; Lithog. de C. Motte Rue des Marais f.b St Germain
numéro
; en bas à droite
; sur la feuille de montage
; 4
Sujet / thème
Homme
; Soldat
; Blessé
; Cheval
; Neige
; Chien
; Sujet historique
; Sujet militaire
Collection antérieure
Henri d'Orléans duc d'Aumale
- NomHenri d'Orléans duc d'Aumale
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
Propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt.
Bibliographie
Delteil. Géricault (1924)
; DELTEIL, Loys.
Le peintre graveur illustré (XIXe - XXe siècles). Tome 18, Théodore Géricault, Paris 1924.
; DELTEIL, Loys.
Le peintre graveur illustré (XIXe - XXe siècles). Tome 18, Théodore Géricault, Paris 1924.
; N°13
Inventaire Fonds français après 1800
; Jean ADHEMAR, Jacques LETHEVE .
Bibliothèque Nationale. Département des Estampes. Inventaire du fonds français après 1800, t. 9, 1955 Géricault n°13
Domaine
Estampe
Numéro d'inventaire
2015-0-6
Facettes
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- Géricault Théodore
- Henri d'Orléans duc d'Aumale
- 1ère moitié 19e siècle
- 19e siècle
- 1er quart 19e siècle
- 1818
- Estampe
- Retraite de Russie (1812)
- Papier
- Matériau végétal (sauf bois)
- Nature
- Etre humain
- Homme
- Hiérarchie militaire
- Vie militaire/Armement
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- Cheval
- Animal
- Hygiène/Santé
- Chien
- Phénomène naturel
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- Blessé
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- Procédé à plat
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