Transparent : Paysages dans sa boîte - Lanterne magique

Titre

Transparent : Paysages dans sa boîte

Titre

Lanterne magique

Auteur

Carmontelle Louis Carrogis dit

  • NomCarmontelle
  • PrénomLouis Carrogis dit
  • Date de naissance1717
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de décès1806
  • Lieu de décèsParis
  • Notice biographiqueAuteur dramatique, dessinateur, graveur, architecte-paysagiste, Louis Carrogis, dit M. de Carmontelle (Paris, 1717-1806), est un brillant amateur dont les multiples talents reflètent le milieu cultivé et cosmopolite dans lequel il évolue. Ordonnateur des fêtes du duc d'Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessine le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et met au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages. De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, il dresse le portrait fidèle du Tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime. Grâce au duc d’Aumale (1822-1897), le musée Condé à Chantilly conserve la plus belle collection au monde de Carmontelle avec 484 portraits dessinés et un transparent.

Création

Date de création

fin 18e siècle

; début 19e

Description

Mme de Genlis évoque dans ses souvenirs les « panoramas » ou « transparents » : « Carmontelle a eu l’idée de faire sur papier transparent une espèce de lanterne magique toute composée de gracieuses scènes d’invention représentant des paysages ». Dans les années 1780, pour amuser la cour des Orléans, il met au point un système permettant de dérouler un paysage peint de façon continue, comme il l’explique lui-même dans son Mémoire sur les tableaux transparents du Citoyen Carmontelle, l’an III de la Liberté (Paris, bibliothèque de l’INHA, carton 8, manuscrit découvert par Francastel en 1929 et publié par Georges Poisson en 1984 [1986]) : « Ces tableaux sont peints sur une bande de papier de Chine ou de papier vélin de la hauteur d’environ 15 pouces et de la longueur de 80 à 180 pieds selon la quantité d’objets successifs qu’on veut représenter, et cette bande de papier est bordée par le haut et par le bas d’un galon noir qui l’empêche de se déchirer. Pour que les objets peints sur cette bande passent successivement, elle est montée sur deux rouleaux de bois renfermés dans une boîte noircie et placés à ses extrémités. Cette boîte a deux ouvertures d’environ 16 pouces carrés où sont deux portes qui se relèvent pour laisser passer la lumière du jour au travers du papier peint. A l’axe de ces rouleaux, on adapte une manivelle qui fait tourner un des rouleaux sur lequel se replie toute la bande de papier qui enveloppe l’autre rouleau qui, tournant aussi, fait passer tous les objets peints sur ce papier. » A la fin de sa vie, tombé dans la misère (il aurait engagé ses manuscrits au Mont de Piété), il montrait encore ses transparents à ses amis : « A mon retour en France, écrit Mme de Genlis, Carmontelle vivait encore. Il vint me voir souvent à l’Arsenal et me montra cette sorte de lanterne magique si originale et de l’effet le plus agréable. Il était alors en marché pour la vendre très avantageusement en Russie. J’ignore ce qu’elle est devenue. »

Feuilles numérotées de 36 à 76 (2 feuilles sans n°).

La boîte actuelle du Transparent de Chantilly a été faite par G. Dessus au XXe siècle sur les indications de Carmontelle.

Matière et technique

Aquarelle

; Gouache

Mesures

Longueur en cm : 126

; Hauteur en cm : 48.5

Sujet / thème

Paysage animé

Acquisition

1936 septembre Don DESSUS

Bibliographie

Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre. GARNIER-PELLE Nicole. Editions Faton, 2020.

; p.58 à 67

Paysages (2001)

; GARNIER-PELLE Nicole.
Paysages. Chefs-d'oeuvre du cabinet des dessins du musée Condé à Chantilly. Editions Somogy, Paris, 2001.

; GARNIER-PELLE Nicole.
Paysages. Chefs-d'oeuvre du cabinet des dessins du musée Condé à Chantilly. Editions Somogy, Paris, 2001.

; n°47

Domaine

Dessin

; Objet d'art

Numéro d'inventaire

1936-3-1