Pour découvrir plus de collections
Visitez le site de la bibliothèque et archives du musée Condé
La bibliothèque du musée Condé conserve l’une des plus prestigieuses collections de livres et d’archives au monde. Elle réunit un grand nombre de manuscrits enluminés, d'ouvrages précieux et de documents d’archives réunis au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, mais aussi toutes les acquisitions faites par le duc d’Aumale au XIXe siècle.
La base Joconde
Vous pouvez également retrouver nos collections sur la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France.
L'Institut de France
Le duc d’Aumale a donné en 1886 le domaine de Chantilly, avec le château et ses collections, à l’Institut de France dont il était trois fois membre. Véritable parlement des savants, l’Institut de France a été fondé en 1795 afin de "recueillir les découvertes, perfectionner les arts et les sciences". L’Institut de France est formé de la réunion des cinq académies : académie française, académie des inscriptions et belles-lettres, académie des sciences, académie des beaux-arts, académie des sciences morales et politiques.