L'intérieur d'un café, dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal

Titre

L'intérieur d'un café, dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal

Auteur

Boilly Louis-Léopold

  • NomBoilly
  • PrénomLouis-Léopold
  • Date de naissance1761
  • Lieu de naissanceLa Bassée
  • Date de décès1845
  • Lieu de décèsParis

Création

Date de création

1824 vers

Description

Fils d’un sculpteur sur bois lillois, Boilly forme à Douai puis à Arras et enfin à Paris en 1785 ; il expose au Salon de 1791 à 1824. Il peint dans un style très influencé par les petits maîtres hollandais du XVIIe siècle, Gerard Dou, Ter Borch, Metsu, à qui il emprunte leur facture lisse et brillante. Il connut un grand succès sous l’Empire et la Restauration ; décoré de la Légion d’honneur en 1833, il tomba peu à peu dans l’oubli sous la Monarchie de Juillet.
Ce tableau fut exposé au Salon de 1824 qui est le dernier auquel participa Boilly. Il dépeint une scène de genre dans un des plus célèbres cafés parisiens de la Restauration, peut-être le café Lamblin, au Palais-Royal, ou le café Corazza, selon l’inventaire du duc d’Aumale. Le joueur de gauche, qui porte pantalon, redingote et haut de forme, incarne la bourgeoisie, classe montante de la société sous la Restauration et la Monarchie de Juillet ; son adversaire à droite, vieux et édenté, portant culotte et bas de soie, décoré de l’ordre de Saint-Louis, incarne la société d’Ancien Régime, revenue d’Emigration ; derrière lui, debout, assistant à la partie, un vieux soldat d’Empire, ou demi-solde, avec sa longue redingote, son parapluie sous le bras et son bicorne orné d’une cocarde. Dans ce café parisien, Boilly semble vouloir évoquer, sinon des tendances politiques, tout au moins une certaine classe de la société, tandis que des ouvriers sont attablés ici et là et qu’une servante allume un quinquet au fond à gauche. Il existait en pendant une autre composition éditée en lithographie et intitulée Le Cabaret qui montre un lieu de réjouissance nettement plus populaire, par opposition au Café. Le tableau fut acquis au Salon de 1824 par le duc d’Orléans, futur roi Louis-Philippe, mais fut endommagé lors de la révolution de 1848 ; la comparaison avec le grand dessin préparatoire aujourd’hui au musée Carnavalet à Paris montre que l’œuvre actuelle n’est que le fragment central d’une composition bien plus importante (on voit nettement que les deux angles supérieurs ont été découpés). Victor Hugo rapporte dans ses souvenirs : « Neuilly et le Palais-Royal ont été dévastés. […] les gardes nationaux s’amusaient et s’amusent encore à découper carrément et proprement les figures qui leur conviennent dans les toiles des tableaux qui n’ont pas été entièrement brûlés ». Le duc d’Aumale racheta en Angleterre en 1875 ce fragment du tableau qu’il avait vu dans son enfance dans la collection de son père. Un autre fragment de la même toile se trouvait dans les années 1930 dans une collection privée en Belgique.

Matière et technique

Toile

Bois

Peinture à l'huile

Mesures

Hauteur en cm : 38.3

Largeur en cm : 55

Hauteur avec cadre en cm : 67.2

Largeur avec cadre en cm : 83.8

Epaisseur avec cadre en cm : 7.5

Inscriptions / marques

Cartel

sur la face

BOILLY (Louis Léopold), / 1761-1845. (Ec. française). / LA PARTIE DE DAMES / au café LAMBLIN, vers 1820.

Cartel

sur la face

424

Inscription

au revers

81

Inscription

au revers

peint sur toile - marouflé sur bois

Inscription

au revers

60 / 49 / 60 / 169 / 169 / 338

Inscription

au revers

84

Inscription

au revers

canot et ove en [...]

Etiquette

au revers

H. O. / Français / N°3

Inscription

au revers

5119 / 5119

Inscription

au revers

HARO / CHY / 424

Sujet / thème

Jeu de pions

; Homme

; Ordre de la Légion d'honneur

; Ordre de Saint-Louis

; Scène de genre

; Bourgeoisie

Lieu représenté

Palais-Royal (Paris)

Collection antérieure

Louis-Philippe Ier ; Orléans Henri d', Aumale duc d'

Acquisition

1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale

Notes

propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt

Bibliographie

Cat Gruyer n° 424 ; Garnier-Pelle N., Chantilly, musée Condé, peintures des XIXe et XXe siècles, Paris, 1997, p. 71-74

Exposition

Salon des artistes français, Paris, 1824, n° 179

  • Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1824, n° 179
  • DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1824, n° 179

Domaine

Peinture

Numéro d'inventaire

PE 424