L'intérieur d'un café, dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal
Titre
L'intérieur d'un café, dit aussi La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal
Auteur
Boilly Louis-Léopold
- NomBoilly
- PrénomLouis-Léopold
- Date de naissance1761
- Lieu de naissanceLa Bassée
- Date de décès1845
- Lieu de décèsParis
Création
Date de création
1824 vers
Description
Fils d’un sculpteur sur bois lillois, Boilly forme à Douai puis à Arras et enfin à Paris en 1785 ; il expose au Salon de 1791 à 1824. Il peint dans un style très influencé par les petits maîtres hollandais du XVIIe siècle, Gerard Dou, Ter Borch, Metsu, à qui il emprunte leur facture lisse et brillante. Il connut un grand succès sous l’Empire et la Restauration ; décoré de la Légion d’honneur en 1833, il tomba peu à peu dans l’oubli sous la Monarchie de Juillet.
Ce tableau fut exposé au Salon de 1824 qui est le dernier auquel participa Boilly. Il dépeint une scène de genre dans un des plus célèbres cafés parisiens de la Restauration, peut-être le café Lamblin, au Palais-Royal, ou le café Corazza, selon l’inventaire du duc d’Aumale. Le joueur de gauche, qui porte pantalon, redingote et haut de forme, incarne la bourgeoisie, classe montante de la société sous la Restauration et la Monarchie de Juillet ; son adversaire à droite, vieux et édenté, portant culotte et bas de soie, décoré de l’ordre de Saint-Louis, incarne la société d’Ancien Régime, revenue d’Emigration ; derrière lui, debout, assistant à la partie, un vieux soldat d’Empire, ou demi-solde, avec sa longue redingote, son parapluie sous le bras et son bicorne orné d’une cocarde. Dans ce café parisien, Boilly semble vouloir évoquer, sinon des tendances politiques, tout au moins une certaine classe de la société, tandis que des ouvriers sont attablés ici et là et qu’une servante allume un quinquet au fond à gauche. Il existait en pendant une autre composition éditée en lithographie et intitulée Le Cabaret qui montre un lieu de réjouissance nettement plus populaire, par opposition au Café. Le tableau fut acquis au Salon de 1824 par le duc d’Orléans, futur roi Louis-Philippe, mais fut endommagé lors de la révolution de 1848 ; la comparaison avec le grand dessin préparatoire aujourd’hui au musée Carnavalet à Paris montre que l’œuvre actuelle n’est que le fragment central d’une composition bien plus importante (on voit nettement que les deux angles supérieurs ont été découpés). Victor Hugo rapporte dans ses souvenirs : « Neuilly et le Palais-Royal ont été dévastés. […] les gardes nationaux s’amusaient et s’amusent encore à découper carrément et proprement les figures qui leur conviennent dans les toiles des tableaux qui n’ont pas été entièrement brûlés ». Le duc d’Aumale racheta en Angleterre en 1875 ce fragment du tableau qu’il avait vu dans son enfance dans la collection de son père. Un autre fragment de la même toile se trouvait dans les années 1930 dans une collection privée en Belgique.
Matière et technique
Toile
Bois
Peinture à l'huile
Mesures
Hauteur en cm : 38.3
Largeur en cm : 55
Hauteur avec cadre en cm : 67.2
Largeur avec cadre en cm : 83.8
Epaisseur avec cadre en cm : 7.5
Inscriptions / marques
Cartel
sur la face
BOILLY (Louis Léopold), / 1761-1845. (Ec. française). / LA PARTIE DE DAMES / au café LAMBLIN, vers 1820.
Cartel
sur la face
424
Inscription
au revers
81
Inscription
au revers
peint sur toile - marouflé sur bois
Inscription
au revers
60 / 49 / 60 / 169 / 169 / 338
Inscription
au revers
84
Inscription
au revers
canot et ove en [...]
Etiquette
au revers
H. O. / Français / N°3
Inscription
au revers
5119 / 5119
Inscription
au revers
HARO / CHY / 424
Sujet / thème
Jeu de pions
; Homme
; Ordre de la Légion d'honneur
; Ordre de Saint-Louis
; Scène de genre
; Bourgeoisie
Lieu représenté
Palais-Royal (Paris)
Collection antérieure
Louis-Philippe Ier ; Orléans Henri d', Aumale duc d'
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Notes
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Bibliographie
Cat Gruyer n° 424 ; Garnier-Pelle N., Chantilly, musée Condé, peintures des XIXe et XXe siècles, Paris, 1997, p. 71-74
Exposition
Salon des artistes français, Paris, 1824, n° 179
- Titre cléSalon des artistes français, Paris, 1824, n° 179
- DescriptionSalon des artistes français, Paris, 1824, n° 179
Domaine
Peinture
Numéro d'inventaire
PE 424
Facettes
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- Boilly Louis-Léopold
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- 1824 vers
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