Pendule de Diane chasseresse - Pendule en bronze doré de Lepaute & fils représentant Diane chasseresse et son globe - Pendule
Titre
Pendule de Diane chasseresse
Titre
Pendule en bronze doré de Lepaute & fils représentant Diane chasseresse et son globe
Titre
Pendule
Auteur
Lepaute Jean-André
- NomLepaute
- PrénomJean-André
- Date de naissance1720
- Lieu de naissanceThonne-la-Long
- Date de décès1789
- Lieu de décèsParis
- Nationalité / CultureFrançaise
- FonctionHorloger
- Notice biographiqueHorloger du roi, Jean-André Lepaute a réalisé de nombreuses grandes horloges publiques : palais du Luxembourg, château de Bellevue, château des Ternes ou l'Ecole Militaire notamment.
Création
Date de création
19e siècle
; Empire
Description
Cette pendule de style Empire représente la divinité romaine de la chasse portant, de façon traditionnelle, son arc et son carquois et accompagnée d’un chien. Les deux personnages sont en mouvement : la déesse marche tandis que le chien sautille aux côtés de sa maîtresse qui tient sa laisse d’un geste nonchalant. La frâicheur et la délicatesse de la déesse contrastent avec l’austérité du support, de forme rectangulaire.
Le groupe de personnages est ainsi placé à gauche de la pendule proprement dite. L’ensemble ainsi formé constitue la partie sommitale d’un jeu de socles de taille croissante. Les personnages et la pendule sont en effet disposés sur un socle de bois marron entouré sur trois côtés d’un liseré doré. Ce socle est placé sur un élément de marbre vert veiné de blanc supporté par quatre pieds décorés de bronze doré. Ils reposent eux-mêmes sur un socle de bois foncé servant de support au globe de verre qui couvre la pendule et soutenu par quatre petits pieds qui s’en détachent directement. Le cadran est en émail blanc et porte l’inscription « Le Paute & fils ». Seules les heures sont marquées, en chiffres romains, les minutes sont seulement figurées par des tirets.
Ce cadran est souligné par un décor évoquant le thème de la chasse, composé d’un bucrane surmonté par une guirlande de feuillages et entouré de part et d’autre par deux trompes sur lesquelles sont posés des oiseaux. Des rubans sont enroulés autour de chaque trompe.
La partie supérieure s’arrondit suivant la forme du cadran avant de s’achever par un plateau circulaire surmonté d’un pic.
Matière et technique
Bronze doré
Marbre
Bois
Mesures
Hauteur en cm : 49
Largeur en cm : 37
Profondeur en cm : 15.5
Sujet / thème
Diane
; Chien
Acquisition
1886 Donation sous réserve d'usufruit Henri d'Orléans duc d'Aumale
Bibliographie
Bulletin du musée Condé 2017 (n°74)
p.12-17
Domaine
Objet d'art
Numéro d'inventaire
OA 2181
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.